L'électronique PDF Imprimer Envoyer

La platine de commande reprend tous les éléments du nichoir, la mesure de la température intérieure, l'éclairage à leds, l'éclairage infrarouge, le chauffage, le refroidissement et un ventilateur pour faire circuler l'air.

Le schéma reprend des éléments récupérés ici ou là sur internet.

 

nichoir687dpi

 La mesure de la température utilise la sonde DS18B20. Elle est alimentée entre le +3,3V et masse, le signal est récupéré sur la broche 7.

L' isolation galvanique entre la carte Raspberry pi alimentée en 5 violts et la carte de commande alimentée en 12 volts est assurée par des optocoupleurs. Sur le schéma ceux sont des 4N29, mais ayant utilisé des pièces de récupération et du matériel neuf il y a en réalité des C1010 (les blancs) et des SFH620A (les noirs), une résistance de 1K limite le courant dans la diode.

Les leds blanches, infra rouges et le ventilateur sont alimentées par des transistors Mosfet 2N7000 povant supporter 200 mA. Le module peltier est alimenté par un mosfet STP36 supportant 30A. Un ventilateur est branché en parallèle pour refroidir le module.

Le chauffage est assuré par un transistor 2N3055, piloté par un 2N2222 (j'en avais plus sous la main, un BC171 a fait l'affaire).

Tous les connecteurs ont été récupérés sur des cartes mères et divers matériels électroniques. Les ventilateurs proviennent d'ordinateurs.

 

 

DSC 0003

 

DSC 0005

 

DSC 0001

Le module peltier se trouve entre la plaque d'aluminium et le radiateur, le ventilateur sera situé à l'extérieur du nichoir.

Sur le second radiateur, le transistor 2N3055 et un ventilateur destiné à faire circuler l'air si nécessaire.

 

DSC 4787 720dpi

 Le montage en cours d'essai. Le raccordement au Raspberry pi est réalisé avec une nappe IDE dont le connecteur a été coupé.

Les connexions vers l'alimentation de PC sont faites avec des bornes Wago (très pratiques pour réaliser les raccordements rapidement à l'extérieur).